Résumé (fiche de lecture) de La Gloire de Mon Père de Marcel Pagnol ...

résumé par chapitre (5 ligne environ sur une copie):
chapitre 1 :
Marcel Pagnol raconte brièvement l'histoire de sa famille.Son Grand père,n'avait pas hérité de la cartonnerie familiale  et était devenu tailleur de pierre. Il avait mis ses enfants à l'école car il pensait que l'instruction était le souverain bien et il pensait que les plus instruits étaient ce qui enseignaient les autres.C'est ainsi que le père de  Marcel,Joseph,devint instituteur publique.
chapitre 2 :

Dans ce chapitre Marcel nous renseigne sur les idéologies de l'époque qui sont ce de l’anticléricalisme antiroyalisme et antialcoolisme. La papauté était dignement représenté par les pape Borgia, les rois étaient des tyrans libidineux et des tableau représentants les fois des alcooliques rougeâtres avec des boursouflures et le foi appétissant du bon citoyen.Les cours d’histoire étaient faussé en faveur de la Révolution.

chapitre 3 :

Son père rencontra un dimanche une petite couturière qui s’appelait Augustine il la trouva si jolie qu'il l'épousa bientôt. Puis bientôt il naît.

chapitre 4 :

Marcel raconte ses souvenirs d'Aubagne qui sont peu nombreux car il n'y est resté que 3 ans.Son Oncle Henri qui le jette en hauteur et le rattrape.Il pense aussi à son 2ème Grand-père qu'il n'a pas connu.Il se rappelle aussi de son père qui joue à la pétanque en faisant des bonds prodigieux...

chapitre 5 :

D'Aubagne ils passèrent à Saint-Loup qui était un gros village dans la banlieue de Marseille.La-bas en face d'un abattoir il regarde les bœufs se faire tués.Lorsque sa mère allait au marché elle confie la garde de l’enfant à son père, qui le place au fond de la classe pendant les cours. Ainsi Marcel sait-il lire et écrire très tôt.

chapitre 6 :

De Saint-Loup son père fit in bond de comète et passât instituteur titulaire à la grande école du chemin des chartreux, la plus grande école de Marseille.Paul son petit frère de 3 ans passe son temps à avalé tous ce qu'il voit.
Son père pour ce nouveau poste était habillé différemment et gagnait 25 francs par moi.

chapitre 7 :

Marcel approche de ses 6 ans et va à l'école.Comme il est en avance pour son âge sa maîtresse ne s'occupe pas de lui.Le jeudi et le dimanche la tante rose l’emmène au parc.Il avait l'habitude de s’asseoir sur un banc, mais un jour il trouvère un monsieur sur leur banc.Depuis il revenir plus souvent et revire toujours le monsieur et la tante Rose lui dit que c'était le propriétaire du parc,et il devint le marie de tante Rose, Oncle Jules.

chapitre 8 :

Malgré leurs différences Joseph Pagnol et l’oncle Jules, le bon vin aidant, vont apprendre à s’apprécier.Car l'oncle Jules est catholique et Joseph ne peut supporté çà...Puis ils changèrent de maison ils prirent une grande maison dont sa mère eu le plaisir d'épaté tantes rose et Marcel lui disait que son père possédait un palais...

chapitre 9 :

Deux années passèrent Marcel avait eu une petite sœur.puis ce fut à la tante rose d'avoir un enfant ,leur cousin, Pierre.

chapitre 10 :

Un beau soir du moi d'avril son père lui dit qu'il avait besoin d'aide car demain il allait allé chez le brocanteur.Au seul mots de brocanteur Augustine avait un petit aire d'inquiétude car Joseph avait une manie d'allé chez le brocanteur pour acheté des vieilleries qui ne serve t'a rien.

chapitre 11 :

Son père l’emmena donc chez la brocanteur et acheta des meubles pour la maison dans les garrigues,qu'ils ont loué avec l'oncle Jules. Arrivé le brocanteur leur demande 50 francs se qui est chère pour ce qu'il veulent acheté.Apres quelque négociation avec le marchand ils prennent plus de choses et payent 50 francs

chapitre 12 :

Arrivé chez eux ils se mettent à l'oeuvre car il doivent réparé ses anciens meubles.Ils les mettent dans leur cave et les réparent pendant 3 mois.Enfin un jeudi matin ils ont le plaisir de pouvoir les montré à l'oncle Jules et à Augustine et au brocanteur qui les félicite de leur ouvrage.

chapitre 13 :

Marcel attend avec impatience le départ pour les collines et les derniers jours d'école sont interminables.mais enfin c'est le jour du départ hier soir l'oncle Jules avait tout planifier lui partirait en camion avec sa famille et ses meubles et eux mettrait les meubles dans la charrette d'un paysans et partiraient en tramway et rejoindraient le paysans pour arrivé jusqu'à la maison...

chapitre 14 :

Ils descendent du tramway et attende le paysans. Une fois le Paysan qui transporte les meubles arrivé ils se mettent en routes.Le paysans leurs dit le nom des collines. Ils aide tous à faire passé la charrettes dan s les passages escarpés.Ils ramassent des herbes aromatiques. 

chapitre 15 :

Enfin ils arrive à leur maison "Bastide neuve" où ils trouve leurs cousins.L'oncle Jules est entrain de décharger ses meubles avec l'aide d'un déménageur soul qui ne tarde pas à attiré la colère de l'oncles Jules en faisant tombé une table. Oncle Jules le renvoi et ne lui donne pas de pourboire.

voila déja une bonne partit de votre devoir à vous de faire le reste ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le coup du berger

Le Colisée !!! JM & L.F JMC